Le club

120 adhérents, une poignée de bénévoles, 1 salarié… 75 ans de partage de l’escrime !

Aux origines du CEC

Le Cercle est l’héritier de plus de 100 ans de pratique à Chambéry . En effet, les règles de l’escrime sportive sont définies en 1886 lors de la rénovation des jeux olympiques et la pratique en Savoie débute dans la foulée sous forme d’un club militaire dont la naissance est située au tout début du siècle dernier (1902, 1903 ou 1904, il est difficile de retrouver une date exacte de création). Ce premier club cessa ses activités pendant la deuxième guerre mondiale, mais une poignée de passionnés très motivés décide de maintenir la pratique de l’escrime dès la fin de la guerre et dépose, le 10 mai 1945, les statuts du Cercle d’Escrime de Chambéry (CEC).

Une nouvelle étape du cercle d’escrime s’écrit désormais dans la salle d’armes de la Palestre, où se croisent près de 120 escrimeurs de tous âges et tous niveaux, faisant du club une véritable école et une référence pour les jeunes comme pour de nombreux sportifs du département et de la région, avec l’organisation de compétitions de différents niveaux : la Coupe de Savoie pour initier les plus jeunes, et l’OPEN de Chambéry.

OPEN de Chambéry

Au CEC, une pratique diversifiée et labellisée

Chacun des clubs français se spécialise sur une ou deux armes, même si l’arme d’initiation privilégiée reste le fleuret. A Chambéry, le fleuret est l’arme d’initiation et de compétition, mais il existe aussi une pratique « loisir » en épée (20% des effectifs environ) et la possibilité de pratiquer le sabre, et désormais le sabre laser, en loisir.

Le club est également labellisé handisport et participe à différents programmes de santé publique avec des créneaux intégrés ou spécifiques : ‘Bouger sur prescription‘, programme développé depuis 2014 en Savoie destiné à favoriser la pratique d’activités physiques régulières du public sédentaire ou aux besoins spécifiques, et l’escrime douce, pour mobiliser le bras et l’épaule de façon ludique et inconsciente (en complément à la rééducation) pour les femmes en situation post opératoire (cancer du sein).

Chacun peut ainsi y pratiquer l’escrime, moderne ou ancienne, sportive, thérapeutique ou ludique, à son rythme et selon ses envies !


Les séances et leçons sont dirigées par le Maître d’Armes Raul Cabral, avec le soutien de divers animateurs, dont le Maître d’Armes en AMHE (Arts Martiaux Historiques Européens) Patrick Vallat, responsable des séances du dimanche matin.

Compétitions et palmarès

Un des objectifs du club reste de permettre d’amener au plus haut niveau ceux qui le souhaitent. 6 escrimeurs Chambériens ou formés à Chambéry ont pu, à un moment ou un autre, intégrer un pôle (Stéphanie Duchêne, Théodora Fosse, Maëva Roulin, Quentin Pillet, Solène Bergeretti et Robin Véran).

Chaque année, c’est plus de 15 tireurs qui sont engagés sur des circuits nationaux, voire internationaux pour quelques uns d’entre eux. Leurs performances sont le résultat du travail du Maître d’armes Raul Cabral et des bénévoles (parents et tireurs) impliqués dans la vie du club.