L’escrime est un sport moderne, ouvert à tous, quel que soit l’âge ou le niveau de pratique. Si le Cercle d’Escrime de Chambéry a la chance d’accompagner des tireurs à un niveau international, nous proposons à chacun de pratiquer l’escrime à son niveau : initiation, entraînement, loisir, compétition (départemental, régional, national). Ainsi que vous soyez enfant, adolescent, adulte actif ou retraité vous trouverez toujours des partenaires pour des assauts où l’objectif reste de toucher l’autre sans être touché.

L’initiation à l’escrime se fait à tout âge dès 4-5 ans. En fait, il n’y a pas d’âge pour commencer ce sport et des cours débutants sont prévus aussi pour des enfants plus agés, des adolescents et même des adultes au sein d’un groupe en constante progression.
L’escrime développe l’attention et la maitrise de soi, indispensables pour être précis-e et réactif-ve lors des assauts. On y travaille l’équilibre, la coordination et la gestion de l’espace, et évidemment le respect des règles et des adversaires.
La pratique loisir concerne aussi bien les adultes que les plus jeunes, et s’adresse à ceux qui ne sont pas intéressés par la compétition et préfèrent pratiquer ce sport entre amis dans un esprit ludique et sympathique. Bien entendu, cette pratique peut aussi conduire les escrimeurs qui le souhaitent à participer à des rencontres amicales avec des tireurs de clubs voisins. Elle permet également de varier les armes, y compris avec la dernière née : le sabre laser !
La compétition : sport olympique, il est possible de participer à des compétitions de différents niveaux dans chaque catégorie d’âge. Les premiers tournois nationaux ne se font qu’à partir de 13 ans, les plus jeunes participent à des compétitions départementales ou régionales. Si vous êtes intéressé, le CEC propose des entraînements spécifiques et des leçons individuelles de façon à préparer les jeunes et les moins jeunes à la compétition.

Les règles : l’escrime sportive est l’art de toucher un adversaire avec la pointe (fleuret, épée, sabre) ou le tranchant (sabre) de son arme sur les parties valables, sans être touché. Un combat oppose deux adversaires (tireurs) sur une piste qui mesure 14 mètres de long sur 1 mètre de large. Si un tireur sort par l’un des bords latéraux de la piste, l’action est interrompue et les tireurs se remettent en garde en ayant fait reculer le tireur qui est sorti. Si un tireur sort par l’arrière de la piste (les deux pieds), il est considéré comme touché. Les trois armes (fleuret, épée et sabre) se pratiquent suivant des conventions qui leurs sont propres. Les grandes différences sont : la surface valable, la manière de toucher l’adversaire, la forme et le poids de l’arme. Aux trois armes il est strictement interdit de porter des coups avec la coquille ou d’utiliser le bras non armé.
